Suppression d’enseignants dans la région Nord-Pas-de-Calais

Question au gouvernement n° 04677 adressée à M. le ministre de l’Education nationale.

Publiée le 5 juin 2008

M. Daniel Percheron attire l’attention de M. le ministre de l’Education nationale sur la formation initiale qui est une compétence partagée entre l’État et les régions depuis 1986. La suppression de milliers d’emplois de professeurs dans le Nord-Pas-de-Calais bouleverse les certitudes et les perspectives des 150 000 lycéens de la région. Il lui demande s’il peut préciser sa position sur les points suivants :

– Le retour à l’équilibre budgétaire en 2012, constitutionnel ou non, s’accompagnera-t-il dans le Nord-Pas-de-Calais d’une nouvelle et abondante « saignée » des postes puisqu’à l’argument démographique (il y a provisoirement moins d’élèves), le Gouvernement ajoutera la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux ?

– La situation d’une région au chômage structurel très important, au revenu par habitant faible (22e sur 22 régions), à l‘activité industrielle forte et diversifiée (d’où le nombre de lycées professionnels) sera-t-elle prise en compte pour une ville comme Lens selon les mêmes critères que Neuilly ? Il est nécessaire pour le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais de connaître les intentions et les prévisions du Gouvernement pour les quatre années 2008-2012 car l’effort d’investissement et de fonctionnement consenti par l‘assemblée régionale dans les lycées est nécessaire, vital pour l’avenir commun et mérite d’être planifié. La région ne peut construire si le Gouvernement continue de détruire.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s