Etats généraux de l’industrie : Ne pas oublier les régions

Le gouvernement vient de faire coup sur coup deux annonces qui n’ont pas manqué de m’interpeller :

         La première est l’annonce de la décision de débloquer trois millions d’euros de prêts pour le Cambrésis-Sambre-Avesnois au titre de l’aide aux territoires touchées par la crise et les restructurations économiques ;

         La seconde est l’organisation « au niveau national et régional » d’Etats généraux de l’industrie réunissant syndicats, patronat, chefs d’entreprise, économistes et experts internationaux.

On ne peut que se féliciter du regain d’attention du gouvernement pour l’industrie française et plus particulièrement pour notre région, particulièrement éprouvée. A l’inverse, on ne peut que déplorer que les régions apprennent des telles décisions par voie de presse. Sans doute ne serait-il pas inutile de rappeler à MM. Fillon et Estrosi que les régions ont une compétence de développement économique. Oublier les acteurs locaux, qui sont au contact quotidien des réalités économiques de nos concitoyens, que ce soit dans l’élaboration du plan de répartition des prêts destinés à compenser les ravages de la crise économique ou que ce soit dans la mise en place d’Etats généraux pour relancer l’industrie française, ce n’est pas seulement un grave manque de respect envers les élus des territoires, c’est une faute.

Le conseil régional aide chaque jour des dizaines d’entreprises à exercer leur activité en Nord-Pas de Calais ; il se tient à la disposition du gouvernement pour collaborer au soutien de l’industrie et de l’emploi dans notre belle région.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s