Samsonite Hénin-Beaumont : la désindustrialisation n’est pas une fatalité

C’est un beau combat que les ouvrières et les ouvriers de l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont ont mené, ont gagné et que je tiens à saluer. Ce succès prouve que la désindustrialisation n’est pas une fatalité et que les patrons voyous sont soumis à la même justice que chacun d’entre nous.

En septembre 2005, Samsonite vend son usine d’Hénin-Beaumont à un groupe baptisé Energy Plast, censé produire des panneaux solaires. Pourtant, ces derniers n’ont jamais vu la lueur du jour. Dans le trousseau de la mariée, il y avait neuf millions d’euros de subventions pour soutenir l’activité et préserver les quelques 200 emplois. En réalité la grande entreprise de valises continuera à sous-traiter son activité au repreneur un an et demi durant. Quand ils auront estimé avoir joué la comédie suffisamment longtemps, les masques tombent et l’usine est placée en liquidation judiciaire.

Plutôt que de se résigner à un sort inique, les employé(e)s occupent alors leur usine, décident de fonder une association et portent leur combat devant les tribunaux. Ce choix s’est avéré payant puisque le tribunal de grande instance de Béthune a décidé il y un an d’annuler la vente de l’usine, considérant qu’il s’agissait d’une fraude destinée à éviter un plan social plus coûteux (entre 15 et 20 millions d’euros).

Les employé(e)s portent également plainte devant les prud’hommes et là encore, gagnent. Les juges prud’homaux lensois ont condamné Samsonite à verser les indemnités de licenciement que cette entreprise aurait du verser à ses employés, soit entre 12 000 et 60 000 euros par personne, selon l’ancienneté et le grade.

Cette histoire de justice sociale est dépeinte dans un documentaire intitulé Liquidation totale, d’Hélène Desplanques qui sera projeté en avant première le jeudi 22 octobre au Fresnoy de Tourcoing à 20 h et à France 3 Nord-Pas-de-Calais, le samedi 24 octobre, à 15 h 55 (et bientôt sur la RTBF et Public Sénat).

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s