Mineurs du monde 2

J’apprends aujourd’hui le sauvetage de 115 des mineurs de charbon du Shanxi, en Chine dont j’avais évoqué le sort la semaine dernière. Voilà, huit jours et huit nuits qu’ils étaient bloqués avec des dizaines d’autres camarades au fond d’une mine au s’était déclarée une inondation.

Ce sauvetage est une excellente nouvelle, quasi-miraculeuse à plus d’un titre, comme l’a rappelé le gouverneur de la province du Shanxi. Je n’oublie pas pour autant le sort de tous ceux qui ne seront pas remontés sains et saufs.

Dans le même temps, on annonce le décès de 25 mineurs de charbon aux Etats-Unis, en Virginie-Occidentale. Une dizaine de personnes sont encore bloquées sous terre, sans doute blessées.

Cette catastrophe souligne les conditions de vie infernales des mineurs, qu’ils soient en Chine, au Congo, au Brésil ou aux Etats-Unis. Chacun de ces accidents est un plaidoyer pour des mesures de sureté renforcées dans les mines. L’énergie est une nécessité mais elle ne doit pas être produite avec le sang des hommes.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s