Bassin Minier : demain nous entrerons dans l’universalité

Cet été, une délégation de l’association Bassin minier uni, qui milite pour le classement au patrimoine mondial de l’Unesco du paysage évolutif de notre bassin minier était invitée en tant qu’observatrice à la 34e session du Comité du patrimoine mondial qui s’est tenue à Brasilia.

C’est ce comité, justement, qui dans sa 35e session devra rendre son verdict sur la candidature du bassin minier. Lorsqu’on sait que justement, notre région est jumelée avec un Etat brésilien, le Minas Gerais, lui aussi détenteur tradition minière, on ne peut s’empêcher d’y voir comme un alignement des étoiles favorables à ce projet.

Pour ma part, je me souviens des mots que François Mitterrand prononçait lors de la 26e conférence générale de l’Unesco, en 1991 : « Mesdames et Messieurs, vous êtes l’universel. Je le répète, votre vocation, c’est l’universalité, dans l’espace, dans le temps et dans le savoir. Plus que jamais, l’humanité se cherche des points de repères. Vous êtes là pour les lui fournir. »

Demain, grâce à la détermination folle et généreuse de quelques grands maires, des bergers dans la tempête, Marcel et Jean-François Caron, Henri Darras et Jean-Pierre Kucheida, André Delelis et Guy Delcourt, qui ont su préserver et promouvoir notre patrimoine urbain quand les mines fermaient et que des technocrates à l’imagination limitée voulaient détruire les cités minières, terrils, beffrois et corons seront les repères et les repères, préservés et sauvegardés, d’une histoire unique au monde et pourtant universelle.

Est-ce à dire que nous serions figés dans un passé immuable pour la contemplation et l’édification de quelques touristes ? Non bien sur. Demain, si une tradition muséale s’installe, ce sera celle du Louvre à Lens. Demain, la modernité, ce sera un réseau transport rapide qui reliera les cités minières à la capitale régionale et relancera le développement économique de la région.

Demain, un passé industriel glorieux sera reconnu ; demain, un ancrage dans le développement économique futur sera assuré.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s