Coût de fonctionnement des liaisons TGV

Question au gouvernement n° 15714 adressée à Monsieur le secrétaire d’État chargé des Transports

Publiée au Journal Officiel le 28 octobre 2010

Monsieur Daniel Percheron attire l’attention de Monsieur le secrétaire d’État chargé des Transports sur l’absence de réponse apportée par la SNCF à une question simple et précise concernant les TGV circulant en région Nord-Pas-de-Calais : à savoir, pourquoi les voyageurs du Nord-Pas-de-Calais paient-ils le trajet Paris-Lille ou Lille-Paris deux fois plus cher que les voyageurs de la région Rhône-Alpes ne paient le trajet Paris-Lyon ou Lyon-Paris ou que les voyageurs de la région Aquitaine ne paient le trajet Paris-Bordeaux ou Bordeaux-Paris ? Le kilomètre sur la liaison Paris-Lille coûte 22 centimes alors que le kilomètre de liaison Paris-Lyon ou Paris-Bordeaux coûte 11 ou 12 centimes. Cette différence, découverte par hasard, apparaît, faute d’une explication solide, injustifiée et inéquitable. Par ailleurs, il lui demande également s’il peut lui expliquer comment l’on peut à la fois imposer un billet plus cher aux voyageurs du Nord-Pas-de-Calais et évoquer avec de plus en plus d’insistance la suppression des lignes TGV Paris-Lens-Dunkerque et Paris-Douai-Valenciennes pour cause de déficit prévisible.

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