L’Education nationale mutilée : réagissons !

Depuis 2007, le gouvernement a opté pour une politique : saigner l’Education nationale à blanc. On dénombre 66 000 postes supprimés sur tout le territoire dont 16 000 qui le seront au cours de l’année qui s’ouvre. Dans notre région, la plus jeune de France, 865 postes seront supprimés cette année.

Pourtant, la démographie va à l’encontre de cette politique : 60 000 élèves supplémentaires sont attendus cette année (48 500 dans le secondaire, 9 000 dans le primaire).

Voilà dix ans que les Etats de l’Union européenne ont pris la résolution à Lisbonne d’investir massivement dans l’enseignement, la recherche et la culture pour transformer nos économies productives et de services en économies de  l’intelligence, de la connaissance et de l’innovation – seule perspective à long terme de compétitivité mondiale. Le gouvernement communique sur les investissements d’avenir du Grand Emprunt mais fait le choix à contre-sens de rogner sur l’investissement d’avenir le plus important de tous : la France y consacre 15% de moyens en moins que la moyenne des pays de l’OCDE à son Education nationale.

Pire, le gouvernement, dans son entêtement, pousse jusqu’à l’absurde sa politique destructrice et promet une prime aux recteurs qui auront faire des coupes sombres dans les effectifs.

Le parti socialiste propose de renverser cette politique scandaleuse et de mettre tous les moyens pour la réussite de notre jeunesse, en développant la scolarisation précoce, en concentrant les moyens à l’école primaire où tout se joue, en améliorant la formation des professeurs et la pédagogie, en rétablissant la carte scolaire et en instaurant un moratoire sur les suppressions de postes.

Les collectivités locales ne peuvent construire des infrastructures éducatives  toujours plus modernes et performantes si l’Etat refuse de fournir les personnels pour faire vivre ces établissements.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s