Politique de ressources humaines du ministère de l’éducation nationale – 1

Question au gouvernement n° 17179 adressée à Monsieur le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

Publiée au Journal Officiel le 17 février 2011

Monsieur Daniel Percheron attire l’attention de Monsieur le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative sur la politique de gestion des ressources humaines de son ministère dans l’académie de Lille et dans toute la France. Depuis 2002, la région Nord-Pas-de-Calais, comme le reste de la France, endure une saignée de postes d’enseignants sans précédents. Celle-ci s’appuyait jusqu’ici sur l’argument de la baisse du nombre d’élèves, réelle, modérée et, comme de nombreux parlementaires l’ont signalé au ministère, provisoire.

Aujourd’hui, les enfants de la remontée de la natalité constatée à partir de l’an 2000 sont largement en âge d’être insérés dans le système scolaire. Mieux, cette hausse de la natalité a progressé continuellement et atteint son apogée l’année dernière. En effet, en 2010, la France a connu 20 000 naissances de plus qu’en 2000 et a été marquée par un taux de natalité de 2,1 enfants par femme, un record qui n’avait plus été atteint depuis 1973. Il lui demande donc si la baisse des effectifs des enseignants est désormais totalement déconnectée des considérations démographiques.

Prenons l’exemple du Nord-Pas-de-Calais, avec 806 postes en moins pour 1 700 élèves en plus à la rentrée, l’académie de Lille est l’une des plus touchées par les suppressions de postes. Il lui demande donc s’il compte prendre en compte les évolutions démographiques nationales et régionales et mettre en œuvre une large politique de recrutement des professeurs afin d’assurer l’enseignement de cette nouvelle génération.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s