Politique de ressources humaines du ministère de l’éducation nationale – 2

Question au gouvernement n° 17265 adressée à Monsieur le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

Publiée au Journal Officiel le 24 février 2011

Monsieur Daniel Percheron attire l’attention de Monsieur le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative sur la note de synthèse n° 214 du Centre d’analyse stratégique (CAS), consacrée aux tendances de l’emploi public. Celle-ci indique qu’en dehors des baisses d’effectifs dans l’administration centrale liées aux transferts de personnels et de compétences aux collectivités locales, l’emploi des ministères s’est stabilisé dès 2004 et a décru de 5,3 % depuis 2006. Cette note indique également que la France a le taux d’encadrement de ses enfants le plus faible des 34 pays membres de l’OCDE. Si la moyenne est de 6,1 professeurs pour 100 enfants ou étudiants, celle-ci tombe à 5 professeurs pour 100 élèves ou étudiants dans l’enseignement primaire ou supérieur. Dans l’éducation nationale, la recherche et l’enseignement supérieur, le taux de remplacement des personnels titulaires partant en retraite est passé de 110 % en 2003 à 63 % en 2008 ; si l’on ne prend en compte que les personnels enseignants, ce taux passe même de 122 % à 71 %.

Il lui demande ce que le Gouvernement compte faire face au double défi du rebond démographique qui entraîne inévitablement une hausse du nombre des élèves et à celui de la construction d’une économie basée sur une formation initiale et continue de très haut niveau afin d’avoir une main d’œuvre compétitive dans une économie mondialisée. Le Gouvernement compte-t-il arrêter en urgence sa politique de non-remplacement de deux fonctionnaires sur trois partant en retraite dans l’éducation nationale et l’enseignement supérieur et la recherche et mettre en place une campagne de recrutement ?

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s