Rebond de la natalité

Question au gouvernement n° 17180 adressée à Madame la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale

Publiée au Journal Officiel le 17 février 2011

Monsieur Daniel Percheron attire l’attention de Madame la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale sur le renouveau progressif de la natalité française observé depuis dix ans. Alors qu’un regain en la matière était au début attribué au chiffre rond de l’an 2000, force est de constater qu’il s’agit d’un mouvement d’ampleur qui a permis à notre pays l’année dernière d’atteindre le taux de natalité de 2,1 enfants par femme, taux de renouvellement des générations, qui n’avait plus été atteint depuis 1973.

Cette nouvelle tendance, qui voit les femmes avoir plus d’enfants, plus tard dans leur vie, est en partie imputable à l’intégration suffisamment puissante au sein de notre société des principes d’égalité femme-homme et de parité pour assurer aux couples qu’un arrêt-maternité ne les pénalisera pas. Les analystes de l’INSEE attribuent également ce « rebond durable » de la natalité à la conjonction d’une décennie de morosité économique et à la persistance dans notre pays d’un système de protection sociale performant. Les périodes de chômage deviennent ainsi l’occasion mise à profit de faire des enfants.

Il lui demande donc si, à la lumière de ces données statistiques et de l’interprétation de ces dernières qu’il lui propose, le Gouvernement souhaite réviser sa politique de rabotage systématique des indemnités offertes aux personnes victimes du chômage de longue durée et mettre en place une période de formation-indemnisation pouvant aller jusqu’à trois ans pour toutes les personnes qui perdent leur emploi, comme au Danemark.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s