Campus innovants

Question au gouvernement n° 22354 adressée à Monsieur le Premier ministre

Publiée au Journal Officiel le 09 février 2012

Monsieur Daniel Percheron demande à monsieur le Premier ministre, après la seconde vague de sélection des campus universitaires à vocation mondiale, quelles sont les perspectives d’aménagement du territoire qu’il envisage de préciser pour de grands aménagements régionaux français.

Alors que l’innovation et l’économie de la connaissance, c’est-à-dire la compétitivité intellectuelle de l’économie française, sont revendiquées comme la priorité des priorités par le Gouvernement, sera-t-il longtemps acceptable d’afficher de tels déséquilibres au détriment du territoire national ? Faut-il rappeler que l’Ile-de-France va à nouveau bénéficier d’une quasi-majorité des 7,7 Md€ du grand emprunt alors que son PIB/habitant est supérieur à 40 000 €, soit deux fois plus élevé que celui du Nord-Pas-de-Calais, totalement délaissé par les décisions récemment annoncées ?

Quel programme précis, quels encouragements précis peut-il donner à l’université et à la jeunesse du Nord-Pas-de-Calais qui est parmi les plus nombreuses de France ? Quel chemin peut-il ouvrir pour les étudiants du Nord-Pas-de-Calais dont le poids relatif dans l’université française (7 %) est particulièrement significatif ?

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s